Monday, November 14, 2005

ESCROC ou comment se faire une collec de porc sur le dos des vendeurs noobs.

Aujourd'hui, point de photos.
Mais un petit didacticiel bien utile sur ce formidable ami du collectionneur qu'est Ebay.
Si certains (les cons) sont persuadés qu'ebay c'est nul, c'est trop cher, gna gna gni, gna gna gna; les autres (les rusés) y achètent toutes les semaines des jeux se négociant 100 euros sur les forums pour des sommes ridicules parfois juste pour les revendre toujours sur ebay au prix fort.

Comment acheter sur Ebay ? Une question fondamentale pour quiconque souhaiterait se faire sa propre collection de jeux vidéos rapidement pour un prix modique.
Bien que beaucoup affectent à ce fantastique site de ventes enchères le sobriquet de E-Baise, nous allons essayer de vous montrer qu’en connaissant parfaitement les mécanismes de son fonctionnement, on peut acheter de nombreux jeux rares pour pas cher.
Ce petit exposé sera agrémenté de nombreux exemples pour faciliter votre compréhension. Une fois que vous l’aurez lu dans son intégralité, vous deviendrez vous aussi de vrais petits chasseurs de raretés.


Comment trouver ce que je cherche sur ebay ?

Voici comment procèdent la plupart des acheteurs : une fois de temps en temps, ils se connectent sur www.ebay.fr et font une recherche toute simple. Par exemple « Nintendo Nes ». Ils se retrouvent face à une longue liste d’enchères toutes aussi inintéressantes les unes que les autres sur lesquelles bons nombres d’autres enchérisseurs-noobs sont tombés et ont posé leurs pattes sous la forme d’une enchère.
Qu’on soit bien clair. Si vous agissez comme ça, vous ne ferez pratiquement jamais de bonnes affaires…
La première règle à appliquer est de se connecter sur www.ebay.com et de lancer une recherche approfondie (advanced search donc).
Une fois ici nous allons prendre un exemple : Stadium Events sur Nes (qui est un des jeux les plus rares du support).
Pour trouver un Stadium Events sans passer sa vie sur Ebay, comment procéder ?
C’est fort simple, vous aller taper dans le moteur de recherche « Stadium Events » Nintendo Nes. Les guillemets sont importants car serviront à détecter l’expression exacte « Stadium Events ». Ensuite, vous allez cocher la case « Search title and description ». Dans la rubrique « Items Located In » , vous allez choisir « Any country » (et oui, si vous ne voulez acheter qu’en France, vous n’êtes pas prêt de faire de bonnes affaires). Vous laissez tout le reste par défaut et lancez la recherche. Là, surprise. Ebay n’en trouve aucun. C’est parfaitement normal vu la rareté du jeu. Vous allez alors cliquer sur « Add to favorites » et cocher sur la case « Email me daily whenever there are new items for ». De cette façon, inutile de fouiller Ebay régulièrement. Quand un Stadium Events y atterira vous le saurez dans la journée par mail. Cette méthode devra être systématiquement appliquée pour la recherche d’objets rares.
Comment faire de très bonnes affaires sur ebay ?

Prenons à présent un exemple beaucoup plus général. La Nes de Nintendo.
Vous allez procéder de même : Nes dans la recherche, any country mais sans cocher la case « search in title and description ». Cette fois-ci, vous allez en plus cocher la case « buy it now » et sélectionner pour « Sort By » « newly listed ». Pareillement, ajoutez cette recherche à vos favoris mais sans demander à Ebay de vous envoyer de mail pour une raison très simple : il y en aura tous les jours. Ainsi donc, vous allez, tous les soirs en rentrant du boulot, fouiller un peu et tomber sur des merveilles qui restent en ligne très rarement plus d’une demi journée (c’est pour cela que beaucoup sont persuadés qu’il n’y a rien sur Ebay…). A noter que si vous avez deux minutes de temps en temps sur le net au cours de la journée, n’hésitez surtout pas à aller jeter un œil : cela ne prend pas plus de trente secondes. Si 99% des achats immédiats relèvent de l’escroquerie pour l’acheteur, le 1% restant relève de l’escroquerie pour le vendeur. Il serait bête de passer à côté de lots dignes des meilleures brocantes.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home