Tuesday, November 22, 2005

Ne pas laisser entre les mains d'un enfant...

Années 1980.
Le géniallissime Gunpei Yokoi invente le non moins génial concept de Game and Watch.
Jeux partant d'une idée si simple, mais tellement enfantins et prenants.
Jeux par essence répétitifs mais dont on ne se lasse jamais.
Jeux d'une époque où l'on pouvait prendre du plaisir à jouer dès le démarrage de l'appareil. Et pas après trois quarts d'heure de cinématiques comme aujourd'hui.
Mais surtout, jeux à la difficulté progressive qui en devient vite diabolique.
Jeux à utiliser dans le métro donc.
Et pas dans un vol Paris Tokyo.

Parmis tous ces game and watch, il y en a un qui va particulièrement retenir notre attention ce soir. Pas parce qu'il est rare et côte dans les 300 euros neuf ou 100 euros complet en parfait état.
Non.
Parce qu'il m'a fait découvrir, étant plus jeune, le concept d'écran à crystaux liquide.
Ce jeu, c'est le grandiose Tropical Fish.



Maniabilité parfaite de simplicité. Deux boutons. Un pour se déplacer à gauche. Un pour se déplacer à droite.
Concept amusant. Vos poissons sortent de leurs deux aquariums. Il faut les récupérer avant que le chat ne se régale.
Graphisme soigné avec des mimiques hilarantes de la part de votre personnage principal. Comme on le voit très bien sur l'avant de la boîte:



Quand j'étais plus jeune, donc, il n'y avait pas un endroit où je n'allasse sans mon tropical fish. Dès que l'occasion se présentait, il sortait de la poche et je sauvais quelques poissons.
Tant et si bien que je devins rapidement un pro !
Les parties s'enchainant, elles devenaient de plus en plus longues. Longues. Longues. Loooooongues.
Jusqu'au jour où les poissons devenaient trop nombreux. Comme si l'océan pacifique c'était retrouvé dans mes deux aquariums.
Petit à petit, la lassitude me prît.
Et ce qui devais arriver arriva. Je ne jouais plus à Tropical Fish.
Notez tout de même qu'il s'était écoulé trois années entre l'achat du jeu et cet instant fatidique.

Mais le brave Gunpei avait pensé à tout !
Mon tropical fish n'était pas mort.
Il allait dorénavant me servir de réveil matin.

Malheureusement pour lui. Un jour, le destin décida qu'il était temps qu'il prenne définitivement sa retraite.
Je ne saurais jamais comment il a fait pour tomber de ma table de nuit.
Tout ce que je sais, c'est que mon pied sur l'écran, ce triste matin d'hiver, me fit découvrir le concept d'écran à crystaux liquides.



Après avoir réalisé d'où venait le craquement, je me précipitais au sol, une larme à l'oeil droit. Il avait passé l'arme à gauche, l'écran était devenu noir. Comme si de l'encre s'était déversée.
Tu me manques mon petit Tropical Fish.
J'espère qu'un jour, je pourrais te retrouver dans le même état que le premier jour.
Tout beau.
Tout neuf.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home